LICHARZ utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.


Polyamides

Les Polyamides standards qui se sont imposé sur le marché et que nous avons développés se distinguent selon deux types : les Polyamides extrudés PA6, PA6.6, PA12 et les Polyamides coulés LiNNOTAM, LiNNOTAM HIP 612 et LiNNOTAM HIP 1200.

 

Selon les applications spécifiques, on améliore les Polyamides standards grâce à des adjuvants pour obtenir des Polyamides spéciaux. Pour les extrudés : PA6 MoS² Noir, PA6.6 MoS² Noir, PA6.6 GF30 et pour les coulés LiNNOTAM GLIDE, LiNNOTAM GLIDE PRO T, LiNNOTAM MoS et LiNNOTAM HS.

 

Les adjuvants introduits dans les polymères par les producteurs sont

  • Les plastifiants + de flexibilité, résistance au choc, d’allongement à la rupture
  • Les charges et renforts

 

Graphite et noir de carbonne
+ de dureté, rigidité, traction, antifriction, stabilité dimensionnelle, tenue à l’eau, aux agents chimiques, aux intempéries, conductivité thermique et chimique.

 

Bisulfure de molybdène = MoS²
+ de dureté, rigidité, antifriction surtout à sec, stabilité dimensionnelle même à l’eau et en température, meilleure usinabilité.

 

Fibre de verre
+ + de dureté, rigidité, résistance à la traction, au fluage, au choc, de stabilité dimensionnelle tenue à la chaleur, à l’eau, aux agents chimiques, à l’isolation électrique.

  • Les stabilisants thermiques et antioxydants incorporés pour prévenir ou retarder les phénomènes d’oxydation sous l’action de l’air à température élevée et sous l’action des UV.
  • Les lubrifiants fluides + + autolubrifiant en réduisant le frottement, résistance à l’usure par abrasion et meilleure stabilité dimensionnelle avec moins de reprise d’humidité. + durée de vie.
  • Les lubrifiants solides + + autolubrifiant en réduisant le frottement avec une meilleure résistance à l’usure même à de grandes vitesses, améliore la longévité.

 

 

 

 

 

Les propriétés spécifiques de chaque type seront développées produit par produit.

 

Cette famille de polyamides présente les caractéristiques principales suivantes

  • Haute résistance mécanique, solidité, dureté, rigidité, ténacité et légèreté
  • Grande capacité d’amortissement mécanique
  • Résistance à l’usure élevée
  • Bonnes propriétés de glissement
  • Longévité même dans le cas de fortes sollicitations
  • Bonne usinabilité avec les précautions qui s’imposent

 

Pour l’élaboration des polyamides on distingue plusieurs procédés de fabrication

  • L’extrusion est un procédé de mise en forme des granulés de matières plastiques qui consiste à Pousser sous l’effet de forte pression et à température la matière à fluidifier à travers une filière. Cette élaboration donne un demi-produit avec une chaine moléculaire de configuration géométrique avec des tensions importantes impossibles à éliminer entièrement même après stabilisation thermique, pouvant provoquer des déformations pendant la découpe ou l’usinage dès lors que ces opérations détériorent la chaine moléculaire.
  • La coulée est un procédé qui à partir d’un monomère de caprolactame mélangé à un catalyseur active une réaction chimique ciblée, pour obtenir un polymère de LiNNOTAM. Ce procédé de coulage dans des moules, exempt de pression, permet d’obtenir des demi-produits et des ébauches de forme souhaitée.
  • Le procédé de coulé à base de deux matières, le caprolactame et le lactame laurique permet d’obtenir par polymérisation le LiNNOTAM HIP 612.
  • Enfin le procédé de coulée sur la base d’un lactame laurique par réaction anionique permet d’obtenir toujours par polymérisation le LiNNOTAM HIP 1200.
Notre actualité

Le 13/02/2017

Nouveau catalogue PDF a consulter et télécharger